Poste de Directeur, Secteur Public et Gouvernement

Nom de l'organisationCatégories d'emploiType de posteRégion et Location(s)Niveau de carrièreSalaireAnnonce en ligne depuisÉchéance de la demande
Canadian Institute for Advanced Research
  • Relations gouvernementales
Plein temps
  • Ontario - Metro Toronto Area - Toronto
Gestionnaire (supervision de personnel)N/A2019-01-042019-01-25
Director, Government & Public Sector/Poste de Directeur, Secteur Public et Gouvernement

Poste de Directeur, Secteur Public et Gouvernement

À propos de l’ICRA :

La mission première de l’ICRA consiste à favoriser le savoir aux fins d’enrichissement de la vie humaine et d’amélioration des perspectives d’avenir pour le Canada et à l’échelle globale.  Depuis 1982, l’ICRA rassemble les plus brillants cerveaux du monde par l’entremise de programmes de recherche interdisciplinaires avec pour but d’aborder et de relever les plus grands défis concernant la communauté mondiale.  En soutenant les chefs de file qui ont fait preuve d’innovation et en incitant les jeunes scientifiques à s’engager plus avant dans la recherche, l’ICRA contribue à l’élargissement de la compréhension scientifique de façon qui ne serait autrement pas possible.

L’ICRA offre des opportunités exceptionnelles à ses boursiers : l’autonomie de prendre les risques intellectuels qui sont indispensables à la création du savoir et qui peuvent transformer l’ordre des choses.  L’ICRA s’assure ensuite de partager ce savoir – allant de l’amélioration de la santé humaine à l’évolution de la technologie, de l’édification de sociétés solides au soutien de l’équilibre de la planète – en collaboration avec des parties prenantes qui sont prêtes à concrétiser les idées formulées. 

Les 400 boursiers, scientifiques et conseillers de l’ICRA relèvent de 138 universités et centres de recherches à l’échelle mondiale et comptent au nombre des chercheurs les plus référencés et salués au monde, comprenant parmi eux 19 lauréats du prix Nobel qui se sont associés à l’institut depuis sa fondation, y compris le plus récent lauréat, Arthur B. McDonald, chercheur associé au programme de cosmologie et de gravimétrie de l’ICRA, lauréat du prix Nobel de physique en 2015. 

Les programmes des boursiers et des conseillers de l’ICRA ont contribué à transformer notre compréhension des questions de santé de la population, de l’évolution terrestre, du développement du cerveau pendant la petite enfance, des facteurs institutionnels ayant une incidence sur la prospérité et beaucoup plus. 

L’ICRA reçoit le soutien généreux des gouvernements du Canada, de la Colombie Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec, de partenaires canadiens et internationaux ainsi que le soutien financier provenant d’individus, de fondations et de sociétés.  Les partenaires internationaux de l’ICRA comprennent la Fondation Gordon et Betty More, l’Académie chinoise des sciences et INRIA en France.   

La principale responsabilité de chaque individu est de contribuer au succès de l’organisation dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat.  Compte tenu du caractère dynamique de notre mandat, chaque individu se doit d’être flexible et de pouvoir s’adapter aux défis posés par les changements de priorités, à tout moment.  Dans cet optique, les buts principaux de la position sont exposés ci-après et, des exemples de responsabilités principales sont cités à titre indicatif. 

Profil du poste :

Le Directeur, Secteur public et gouvernement est responsable du portefeuille de financement dynamique de l’ICRA, en ce qui concerne les secteurs gouvernementaux et publics.  L’ICRA reçoit le soutien généreux du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux à l’échelle du pays et, plus récemment, des gouvernements étrangers, notamment les gouvernements du Royaume-Uni et de la France.  La collaboration avec ces organismes donateurs, aux fins de mise en place de partenariats fructueux qui favorisent l’excellence et l’incidence de la recherche, est essentielle à la mission et à la vision de l’ICRA.  Dans ce nouveau rôle, le Directeur dirigera l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie de financement globale des secteurs gouvernementaux et publics.   Il appartiendra au Directeur de concevoir et de mettre en œuvre le plan d’intendance et de gestion des relations de l’ICRA ainsi que d’établir les négociations contractuelles et les exigences en matière de rapports, avec tous les paliers gouvernements et de travailler de concert avec les dirigeants de l’institut ainsi que d’assumer la représentation externe de l’ICRA. 

Volets de responsabilités :

  • Assurer la mise en œuvre de plans de financement fédéraux, provinciaux, gouvernementaux globaux et du secteur public, au nom de l’institution, en mettant l’accent sur l’établissement de partenariats stratégiques et fructueux, aux fins de contribution à la réalisation du mandat de l’ICRA.
  • Agir à titre de « courtier du savoir » au nom de l’ICRA, en assurant la gestion des partenariats existants et en cernant et développant de nouvelles possibilités de partenariats financiers avec le secteur public au Canada et à l’étranger.   
  • Soutenir le Vice-président lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de la mission, de la vision et des valeurs de l’ICRA, travaillant en étroite collaboration avec l’Équipe de mobilisation des connaissances et les collègues à l’échelle de l’institut.
  • Assurer la gestion de ressources affectées en mettant l’accent sur les sources de financement provenant du secteur public et en portant une attention particulière sur l’objectif de la redevabilité de l’institut.
  • S’acquitter de toute autre tâche, selon le besoin et appuyer toute autre initiative telle qu’assignée par l’institut.

Compétences :

Formation et expérience requises :

  • Diplôme d’études supérieures en politique publique ou dans un domaine connexe, où l’équivalent en éducation et expérience.
  • Expérience de plus de cinq ans dans le domaine des relations gouvernementales ou au niveau du secteur gouvernemental.
  • Expérience de travail dans le milieu académique ou dans un contexte de recherche.
  • Bilinguisme (français/anglais) requis.

 

Connaissances, expérience et compétences fondamentales professionnelles et techniques requises pour bien s’acquitter des fonctions :

  • Expérience gouvernementale et expertise dans les processus décisionnels et de formulation de politiques.
  • Connaissance et expérience directe de travail avec les parties prenantes de l’ICRA, au niveau des gouvernements fédéraux et provinciaux.
  • Connaissance approfondie de la vision, de la mission et des thèmes et programmes de recherche de l’ICRA.
  • Compétences informatiques permettant l’utilisation de logiciels de base et internes.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et compétences en établissement de relations.
  • Habilités de communication et de présentation très marquées.

Le poste relève du :  Vice-président, Engagement et politique publique

Durée du poste : permanent, temps plein            

Date d’entrée en fonction :  dès que possible

Coordonnées de contact :  prière de faire parvenir votre CV et lettre de présentation, en toute confidentialité à careers@cifar.ca en indiquant comme référence Directeur, Secteur public et gouvernement, dans la ligne d’objet.  La date limite pour présenter une candidature est le 25 janvier, 2019, 17 h.

Pour en savoir plus, visiter notre site web à :  www.cifar.ca

La diversité est l’une des valeurs fondamentales de l’ICRA– nous privilégions la diversité à tous les égards et notre ambition est de souscrire à l’inclusivité dans toutes le facettes de nos programmes.  L’ICRA souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et est engagé envers l’élimination des obstacles et préjugés systémiques en s’engageant à offrir un milieu de travail propice à la diversité et à l’inclusion qui prône l’égalité d’accès aux occasions d’emploi.  Nous invitons les candidatures provenant de membres de groupes minoritaires visibles, des femmes, des Autochtones, de personnes handicapées, de membres de minorités sexuelles et autres individus peuvent contribuer à la diversité au sein de notre organisation. 

ACCESSIBILITÉ POUR LES CANDIDATS PRÉSENTANT DES HANDICAPS - L’ICRA s’engage à offrir un accommodement raisonnable aux candidats présentant des handicaps pendant les processus d’embauche et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, 2005, et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour faire une demande d’accommodement raisonnable, veuillez écrire à l’adresse careers@cifar.ca et mettre en objet « Accessibilité » ou appelez au 416-971-4251. Veuillez fournir votre nom, votre mode de communication préféré et une description détaillée de l’accommodement dont vous avez besoin. Veuillez mentionner tout matériel ou processus éventuel pour garantir votre égalité d’accès à l’emploi.  

L’ICRA communique fréquemment dans les deux langues officielles et désire embaucher des employés qui maîtrisent la langue française et la langue anglaise, autant que possible.  La connaissance d’autres langues est également considérée comme un atout. 

Nous vous remercions de votre intérêt.  Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

 

1149 vues

Director, Government & Public Sector

Organization NameJob CategoriesPosition TypeRegion and Location(s)Career LevelSalaryAd Online SinceApplication Deadline
Canadian Institute for Advanced Research
  • Government Relations
Full Time
  • Ontario - Metro Toronto Area - Toronto
Manager (Supervisor of Staff)N/A2019-01-042019-01-25
Director, Government & Public Sector/Poste de Directeur, Secteur Public et Gouvernement

About CIFAR:

CIFAR’s core purpose is to create knowledge that enriches human life and leads to a better future for Canada and the world. Since 1982, CIFAR has been connecting the world’s best minds through interdisciplinary research programs to tackle difficult and important questions of global significance. By helping innovative pioneers push further, and inspiring young research leaders to join them, CIFAR is able to expand the boundaries of understanding in ways that would otherwise not be possible.

CIFAR offers its research fellows the rarest of commodities: freedom to take the kinds of intellectual risks that are essential for creating truly transformative knowledge. And then CIFAR helps to share that knowledge – on everything from improving human health to advancing technology, from building strong societies to sustaining the Earth – with engaged stakeholders who are ready to put ideas into action.

Based at 138 universities and research centres around the world, CIFARs 400 fellows, scholars and advisors are among the most highly cited and honoured researchers in the world. As many as 19 Nobel Laureates have been associated with CIFAR since its inception, including the most recent recipient, Arthur B. McDonald, associate fellow in CIFAR’s program in Cosmology & Gravity, recipient of the 2015 Nobel Prize in Physics.

The work of CIFAR’s fellows and advisors has transformed our understanding of popula­tion health, the Earth’s evolution, early brain development, artificial intelligence, the effect of institutions on prosperity, and much more.

CIFAR is generously supported by the governments of Canada, British Columbia, Alberta, Ontario and Quebec, Canadian and international partners, as well as individuals, founda­tions and corporations. CIFAR’s international partners include the Gordon and Betty Moore Foundation, Bill and Melinda Gates Foundation, Chinese Academy of Sciences, and Inria in France.

The primary responsibility of each individual is to contribute to the success of the organization as it carries out its mandate.  Given its dynamic nature, individual employees must be flexible and responsive to the shifting priorities and challenges at any given time.  Within this context, outlined below is the core purpose of this position and, as an illustration, examples of major responsibilities.

Position Profile:

Director, Government & Public Sector is responsible for CIFAR’s dynamic and important government and public sector funding portfolio. CIFAR has received longstanding support from the Government of Canada, provincial governments across the country and, more recently, from governments outside of Canada including the UK and France. Working with these funders to build successful partnerships that drive research excellence and impact is critical to CIFAR’s mission and vision. In this new role, the Director will lead the development, implementation and evaluation of the Institute’s comprehensive government and public sector funding strategy. Responsible for developing and delivering CIFAR’s stewardship and relationship management plans, contract negotiations and performance reporting requirements with all levels of government, the Director will work with leaders across the Institute and represent CIFAR externally.

Responsibilities:

  • Implements the Institute’s federal, provincial and global government and public sector funding plan with a focus on building successful partnerships in support of CIFAR’s mission.
  • Represents CIFAR as a go-to knowledge broker by managing current partnerships and identifying and building new funding partnerships with the public sector in Canada and abroad.
  • Supports the Vice-President in the development and implementation of CIFAR’s mission, vision and values, working closely with the Knowledge Mobilization Team and colleagues across the Institute.
  • Manages assigned resources with a primary focus on public sector funding and accountability.
  • Performs all other duties as required and provides support for other Institute initiatives as assigned.

Qualifications:

Education/Experience required:

  • A graduate degree in public policy or a related field, or the equivalent in education and experienced combined.
  • More than five years of experience in government relations or within government.
  • Experience working in an academic or research setting.
  • Bilingual (French/English) required.

Core Professional/Technical Knowledge & Skills required for the position:

  • Expertise in government and the policy-setting and decision-making process.
  • Knowledge of and direct experience working with CIFAR stakeholders in federal and provincial governments.
  • In-depth knowledge of CIFAR’s vision and mission, research themes and programs.
  • Computer skills to use a variety of standard and in-house office software.
  • Excellent interpersonal and relationship-building skills.
  • Strong communications and presentation abilities.

Position reports to:  Vice-President, Engagement and Public Policy

Term of position:   Permanent, Full-time            

Start date:  As soon as possible

Contact:  Please send resume and cover letter in confidence to careers@cifar.ca quoting Director, Government & Public Sector in the Subject Line.  The deadline for submitting your application is January 25th, 2019 at 5 pm.

To find out more, please visit our website:  www.cifar.ca

One of CIFAR's core cultural values is Diversity - we value diversity and aspire to be inclusive in all aspects of our work.  CIFAR is an equal employment opportunity employer and is strongly committed to removing systemic barriers and biases, and by promoting the practice of inclusivity, so that all individuals have equal access to and benefit from the work we do.  We encourage applications from visible minority group members, women, Aboriginal persons, persons with disabilities, members of sexual minority groups, and others who may contribute to diversity within our organization.

ACCESSIBILITY FOR APPLICANTS WITH DISABILITIES - CIFAR is committed to providing accommodations throughout the recruitment and selection process to applicants with disabilities, in accordance with the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005, and the Ontario Human Rights Code. To request a reasonable accommodation, please email careers@cifar.ca and include the term 'Accessibility' in the Subject Line, or call 416-971-4251. Please provide your name, preferred contact method, and a detailed description of the nature of any accommodation that you may require. Please include any materials or processes that may be used to ensure your equal participation.

CIFAR frequently communicates in both official languages and our preference is to hire employees who are fluent in both English and French where possible.  Other languages are also considered an asset.

We thank you for your interest in working at CIFAR. All applications will be reviewed however, only those candidates selected for an interview will be contacted. 

 

1150 views