Spécialiste des communications et de la liaison

Nom de l'organisationCatégories d'emploiType de posteRégion et Location(s)Niveau de carrièreSalaireAnnonce en ligne depuisÉchéance de la demande
Evergreen
  • Marketing / communications / relations publiques
Contrat – plein temps
  • Ontario - Central Ontario - Ottawa
Expérimenté(e) (poste hors gestion)N/A2019-03-142019-03-28
Communications and Outreach Specialist

Spécialiste des communications et de la liaison - Ottawa

Date limite pour postuler : le 21 mars

Date de début ou durée de l’emploi : Contrat de 12 mois


Depuis 1991, l’organisme à but non lucratif Evergreen engendre des mesures audacieuses visant à transformer des lieux publics en espaces communautaires dynamiques. Pour Evergreen, la mise en relation des gens et des milieux naturels et bâtis permet de créer des villes d’avenir florissantes. Depuis plus de 25 ans, l’organisme tisse des liens avec la population canadienne et collabore avec elle tout en l’encourageant à entreprendre des réalisations hors du commun ayant une influence positive sur les attitudes et les comportements qui constituent le fondement même des villes durables. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.evergreen.ca/fr.

Aperçu :

Le spécialiste des communications et de la liaison avec le public a une expérience démontrée de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies efficaces de communication et de liaison avec le public. Il maîtrise parfaitement le français et l’anglais. Il jouera un rôle prépondérant au sein de l’équipe élargie chargée des partenariats et de la mobilisation des intervenants pour sensibiliser et mobiliser le public relativement à un programme de services consultatifs et de renforcement des capacités destiné aux municipalités de tout le pays, notamment aux petites et moyennes municipalités, aux municipalités rurales, éloignées, autochtones et isolées et aux municipalités du Nord, ainsi que pour accroître la visibilité de ce programme. Pour ce faire, il examinera et mettra en œuvre des approches relatives aux villes intelligentes dans le but d'améliorer la vie des résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées.

Principales responsabilités :

  • Soutenir l’élaboration de stratégies de communication pour encourager les municipalités à participer à un programme complet de renforcement des capacités dirigé par Evergreen et son principal partenaire sur le plan technique, Nord Ouvert, et financé par le Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes d’Infrastructure Canada.
  • Élaborer du matériel de communication, y compris des communiqués de presse et du contenu de site Web, pour sensibiliser le public au programme de développement des capacités et aux activités ponctuelles dans les municipalités de tout le pays, notamment dans les petites et moyennes municipalités, les municipalités rurales, éloignées, autochtones et isolées et les municipalités du Nord.
  • Créer, rédiger, éditer et gérer du matériel de communication qui est cohérent avec l’image de marque d’Evergreen.
  • Élaborer du matériel de communication pour soutenir les activités de programme et les activités connexes de liaison avec le public, conformément aux lignes directrices strictes en matière de communication établies avec Infrastructure Canada. Exemples d’activités de programme : ateliers, webinaires, tables rondes communautaires et sessions d’idéation.
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de contenu numérique pour le portail Web du programme, en étroite collaboration avec le développeur Web et le spécialiste de la gestion des relations avec la clientèle.
  • Maintenir de bonnes relations avec les principaux intervenants et les médias locaux.
  • Créer et publier du contenu interactif sur les médias sociaux.
  • Répondre aux besoins en matière de communication des équipes chargées des partenariats et des programmes.
  • Assurer de façon continue la liaison avec l’équipe nationale des communications d’Evergreen.

Compétences :

  • Compétence en communication écrite et orale en français et en anglais. Facilité à comprendre et capacité de s’exprimer à l’oral et à l’écrit de manière claire, confiante, respectueuse et détaillée et en temps opportun en utilisant des outils et des techniques de communication appropriés et efficaces.
  • Capacité de demeurer calme sous la pression. Capacité de faire preuve de sang-froid dans les situations où les échéances sont serrées.
  • Proactivité, enthousiasme et ténacité. Autonomie. Passion et enthousiasme pour le travail. Attitude positive. Ténacité et capacité de faire des efforts pour atteindre son but.
  • Approche axée sur la clientèle. Capacité d’anticiper, de comprendre et de satisfaire les besoins des donateurs et des clients internes ou externes afin de respecter ou de dépasser leurs attentes et ainsi recevoir des commentaires positifs de leur part.
  • Souci du détail. Capacité de ne pas laisser passer des éléments importants.
  • Souplesse et capacité d’adaptation. Souplesse, polyvalence et tolérance à l’égard d’un environnement de travail changeant de façon à rester efficace. Capacité de s’adapter rapidement à des priorités et à des conditions changeantes. Capacité de faire face aux situations complexes et aux changements.
  • Compétences en planification, en organisation et en gestion de projets. Capacité de déterminer les stratégies à adopter pour faire avancer le travail, établir les objectifs et concentrer les efforts sur les éléments prioritaires, de créer et de mettre en œuvre des plans d’action et des budgets, de présenter des informations et de réaliser des évaluations.
  • Compétences en analyse, en prise de décisions et en résolution de problèmes. Capacité de tirer des conclusions éclairées à partir d’informations. Capacité d’évaluer les situations pour en déterminer l’importance, l’urgence et les risques ainsi que pour prendre des décisions claires en temps opportun et dans l’intérêt d’Evergreen. Capacité d’évaluer les situations pour cerner les causes, recueillir et traiter l’information pertinente, trouver des solutions possibles et formuler des recommandations ou résoudre les problèmes.

Lignes directrices :

Liens hiérarchiques :

  • Superviseur : Cadre supérieur, Relations publiques et mobilisation du public

Qualifications :

  • Un minimum de trois à cinq ans d’expérience dans l’administration publique, dans un organisme sans but lucratif ou dans un autre type d’organisme.
  • Études postsecondaires dans le domaine des relations publiques ou de la communication, ou expérience équivalente.
  • Créativité pour relater des faits et capacité démontrée de retenir l’attention des publics anglophones et francophones.
  • Expérience de la création et de la réalisation de divers types de contenu pour différents moyens de communication, y compris pour des médias numériques, des médias traditionnels et des évènements.
  • Expérience de la gestion de projets.
  • Expérience de l’approche communautaire et de la gestion d’évènements.
  • Expérience de travail auprès du gouvernement (un atout).

Conditions de travail :

  • Horaire régulier, du lundi au vendredi. Le titulaire doit parfois travailler le soir ou la fin de semaine.
  • Poste situé à Ottawa.

Durée du contrat : 12 mois

Vous pouvez envoyer vos lettres de présentation et vos curriculums vitae par courriel à humanresources@evergreen.ca.
Veuillez mentionner « Spécialiste des communications et de la liaison » dans l’objet du courriel.

Vous pouvez également les envoyer par la poste à :
Ressources humaines
Centre for Green Cities
Evergreen Brick Works,
550, avenue Bayview, bureau 300
Toronto (Ontario)  M4W 3X8

Evergreen est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les personnes de tous les milieux à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation seront offertes, au besoin, à toutes les étapes du processus d’embauche, conformément à la politique d’accommodation d’Evergreen. Les candidats sont priés de faire connaître leurs besoins à l’avance. Nous remercions cordialement tous les candidats pour leur intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Prière de ne pas nous téléphoner.

 

1633 vues

Communication and Outreach Specialist

Organization NameJob CategoriesPosition TypeRegion and Location(s)Career LevelSalaryAd Online SinceApplication Deadline
Evergreen
  • Marketing / Communications / PR
Contract - Full Time
  • Ontario - Central Ontario - Ottawa
Experienced (Non-manager)N/A2019-03-142019-03-28
Communications and Outreach Specialist

Since 1991, Evergreen, a not-for-profit, has provoked bold action in transforming public landscapes into thriving community spaces. We believe that connecting people, natural and built worlds create flourishing cities for the future. For more than 25 years Evergreen has connected, collaborated, and catalyzed Canadians to do amazing things positively affecting attitudes and behaviours that lie at the core of a sustainable city. For more information visit www.evergreen.ca

Overview:

This Specialist has a proven record of developing and implementing effective communications and outreach strategies and is fully fluent in French and English. They will play a critical role as part of a broader partnerships and stakeholder engagement team to build awareness, enhance the profile and engage audiences with regards to an advisory and capacity building services program geared towards municipalities nation-wide with a particular emphasis on small- and medium-sized municipalities, rural, remote, Indigenous, northern and isolated communities, as they explore and implement smart cities approaches to improve the lives of their residents through innovation, data and connected technology. 

Key Responsibilities:

  • Support the development of communications strategies to encourage municipalities’ participation in a comprehensive capacity building program led by Evergreen and lead technical partner OpenNorth and funded by Infrastructure Canada’s Smart Cities Community Support Program
  • Develop communications, including news release and website content, designed to build awareness of the capacity building program and specific activities across municipalities nationwide with a particular emphasis on small- and medium-sized municipalities, rural, remote, Indigenous, northern and isolated communities.
  • Create, write copy, edit and manage communications materials that are consistent with Evergreen brand.
  • Develop communication materials in support of programmatic activities and associated outreach that are in alignment with strict communications guidelines agreed upon with Infrastructure Canada. Examples of programmatic activities: workshops, webinars, community roundtables, Idea Camps, etc.
  • Develop and implement the digital content strategy for the program’s web portal, in close collaboration with the web developer and the CRM specialist
  • Maintain effective relationships with key stakeholders and local media
  • Create and post interactive content on social media
  • Support the communications needs of the broader Partnerships and Programing teams
  • Integrate and liaise with National Evergreen Communications team on an ongoing basis

Competencies:

  • Effective written and verbal communication in both French and English. Speak, comprehend and write in a clear, confident, respectful, thorough and timely manner using appropriate and effective communication tools and techniques.
  • Calm under pressure. Demonstrate composure when facing tight deadlines.
  • Proactivity/Enthusiasm/Persistence. Act without being told what to do. Passionate and excited over work. Can-do attitude. Tenacious and goes the distance to get something done.
  • Customer-focus. Anticipate, understand, and respond to the needs of internal and external customers/donors to meet or exceed their expectations and receives positive feedback from internal and external customers/donors.
  • Attention to detail. Does not let important details slip through the cracks.
  • Flexibility/adaptability. Flexible, versatile and/or tolerant in a changing work environment while maintaining effectiveness and efficiency. Adjust quickly to changing priorities and conditions. Cope effectively with complexity and change.
  • Planning/Organization/Project Management.  Determine strategies to move the work forward, set goals and focus on priorities, create/implement action plans/budgets, document, evaluate, learn
  • Analytical/Decision Making/Problem Solving skills. Draw insightful conclusions from information. Assess situations to determine the importance, urgency and risks, and make clear decisions which are timely and in the best interests of Evergreen. Assess difficult situations to identify causes, gather and process relevant information, generate possible solutions, and make recommendations and/or resolve the problem.

Guidelines:

Reporting Relationships:

  • Supervised by: Senior Manager, Public Relations & Audience Engagement

Qualifications:

  • 3-5+ years of experience in either government, not-for-profit or agency environment  
  • Post-secondary education in Public Relations, Communications or equivalent experience
  • Creative story teller with proven track record engaging both English and French speaking audiences
  • Experience creating and executing a wide variety of content for multiple channels ranging from digital media to traditional media and events
  • Project management experience
  • Experience with community outreach and events management
  • Experience working with Government an asset

Working conditions:

  • Regular hours, Monday to Friday with occasional evening and weekend work
  • Location: Ottawa

Terms of contract: 12 Months

Cover letters and resumes can be submitted by e-mail to humanresources@evergreen.ca.
Please Reference “Communications and Outreach Specialist” in the subject line.

By Mail to Attention: Human Resources
Centre for Green Cities, Suite 300
Evergreen Brick Works, 550 Bayview Avenue
Toronto, Ontario M4W 3X8

Evergreen welcomes applications from persons of diverse backgrounds and is an equal opportunity employer.  Accommodation will be provided in all parts of the hiring process as required under Evergreen’s Accommodation policy.  Applicants, please make your needs known in advance.  We sincerely thank all candidates for their interest.  However, only those selected for an interview will be notified. No phone calls please.

1635 views