Gestionnaire des programmes communautaires et de l'accueil

Nom de l'organisationCatégories d'emploiType de posteRégion et Location(s)Niveau de carrièreSalaireAnnonce en ligne depuisÉchéance de la demande
Centre Roberts/Smart
  • Gestion / direction
  • Soins de santé: santé mentale / psychiatrie / psychologie / thérapie clinique
  • Élaboration et évaluation de programmes/projets
  • Gestion de programmes/projets
Plein temps
  • Ontario - Ottawa Area - Ottawa
Gestionnaire (supervision de personnel)N/A2019-05-132019-06-05

Centre Roberts/Smart

Réalisez votre potentiel dans un environnement novateur et axé sur le travail d’équipe, dans lequel des professionnels dévoués s’efforcent de promouvoir un service intégré de qualité et centré sur le client. Contribuez à une équipe qui fait progresser le mieux-être des jeunes grâce à des traitements spécialisés et à des services cliniques.

Depuis 1973, le Centre Roberts / Smart offre des services en santé mentale non seulement aux jeunes d’Ottawa, mais également à ceux de toute la province. Le Centre Roberts / Smart est un centre d'excellence provincial et de soins tertiaire de premier plan qui dessert les jeunes de tout l'Ontario grâce à une approche communautaire, centrée sur la famille et inclusive. Joignez-vous à une équipe suffisamment petite pour faire la différence mais suffisamment grande pour améliorer la santé mentale des jeunes de la province.

Gestionnaire des programmes communautaires et de l'accueil

L'opportunité:

En tant que membre de l'équipe de direction, vous serez responsable de la gestion des fonctions de l'accueil et de l'accès à tous les programmes du centre, y compris le développement et le maintien d'excellentes relations avec les partenaires. Conformément à notre plan stratégique, vous dirigerez et développerez des programmes communautaires pour assurer une réponse optimale aux besoins des jeunes, des partenaires, des communautés et de la province en matière de services de santé mentale pour les jeunes. Vous superviserez la mise en œuvre l’adoption des dossiers de soins informatisés et l’élaboration des services de télésanté à distance. Relevant du directeur exécutif, vos responsabilités incluent:

• Diriger et superviser les services d'accueil et tous les programmes communautaires, y compris les centre de traitement de jour, les services de santé mentale en milieu scolaire, les programmes d'intervention communautaire en milieu familial et l'éducation de la famille et des aidants naturels.

• Promouvoir la mission, la vision et les valeurs du Centre et veiller à ce que les services fournis aux clients dans le cadre des programmes soient conformes à la philosophie de traitement et aux normes éthiques du Centre.

• Veiller à ce que la communauté comprenne les services offerts par le Centre ainsi que le rôle du Comité d’accès coordonné (ou similaire) vis-à-vis des jeunes, des familles et d’autres organismes

• Superviser la détermination des programme appropriés pour les jeunes et leurs familles en obtenant et en générant des informations pertinentes, en les partageant avec l'équipe, en utilisant les canaux d'accès appropriés pour les services du Centre et en tenant toutes les parties au courant.

• Veiller au respect de toutes les lois, politiques, pratiques exemplaires, normes professionnelles et normes d'accréditation applicables.• Assurer des soutiens et des programmes communautaires optimaux pour que nos clients atteignent leurs objectifs, nouent des relations positives et puissent faire leur retour dans leur famille et leur communauté

• Diriger et promouvoir le modèle de Résolution conjointe de problèmes (RCP) et, en collaboration avec le gestionnaire des programmes et de la qualité, élaborer un plan annuel pour intégrer davantage la RCP dans tous les programmes et renforcer le développement du personnel dans la modalité RCP.

  • En collaboration avec les coordinateurs, superviser les équipes d’intervenants afin de rechercher des opportunités de formation, de développement et d'utiliser les compétences et les talents de tous les membres du personnel et des stagiaires.

• Élaborer des budgets de programme et soutenir les coordonnateurs en gestion du budget et en rapports / atténuation des écarts.• Encadrer, superviser et évaluer, par le biais de la gestion progressive du rendement, tout le personnel des programmes, y compris la documentation appropriée.

• Représenter les programmes et l'organisation auprès des agences et des communautés, notamment aux tables de coordination de soins des clients

• Élaborer et diriger un plan organisationnel annuel de mise en œuvre du dossier de santé électronique et définir des indicateurs de jalons pour les rapports des équipes de direction et du conseil d'administration. 

Le bon candidat:

Diplôme universitaire en service sociaux avec spécialisation en intervention auprès des jeunes, en psychologie ou équivalent.  Vous apportez au moins sept années d'expérience en gestion dans le domaine de la santé mentale au sein d’un établissement de services multidisciplinaires. Complètement bilingue dans les deux langues officielles, vous avez 5 années d'expérience pertinente récente, dont au moins 2 années au niveau de la gestion de programmes communautaires, la mise en œuvre et le soutien du modèle RCP et l’élaboration d’un plan pour   l’adoption des dossier de santé informatisés. Vous vous efforcez de créer des partenariats de collaboration et êtes un puissant mentor pour votre équipe. Vous êtes enthousiaste à l'idée de développer des services communautaires de santé mentale pour les jeunes et êtes doué pour motiver les autres, prendre des décisions et résoudre des problèmes. Vous avez une vaste connaissance des ressources communautaires en santé mentale pour les enfants, les jeunes et les jeunes en âge de transition.

À prendre en considération

Si vous souhaitez contribuer à façonner l'avenir des services de santé mentale pour les jeunes à Ottawa, dans la région de Champlain et dans la province, veuillez envoyer votre lettre de candidature et votre curriculum vitae.

Veuillez cliquer sur le bouton Soumettez maintenant
si vous voulez être candidat(e) pour ce poste.

Soumettez maintenantCette fonctionnalité n’est disponible que sur un ordinateur de bureau ou portable.

Veuillez cliquer ICI pour visionner des renseignements importants quant à la soumission de demandes d’emplois par l’intermédiaire de CharityVillage.

810 vues

Manager of Intake and Community Programs

Organization NameJob CategoriesPosition TypeRegion and Location(s)Career LevelSalaryAd Online SinceApplication Deadline
Roberts/Smart Centre
  • Management / Executive
  • Healthcare: Mental Health, Psychiatry, Psychology, Clinical Therapy
  • Program / Project Evaluation & Development
  • Program / Project Management
Full Time
  • Ontario - Ottawa Area - Ottawa
Manager (Supervisor of Staff)N/A2019-05-132019-06-05

The Roberts/Smart Centre:

Realize your potential within an innovative, team-focused environment where dedicated professionals work to promote quality, integrated client-centred treatment. Contribute to a team advancing youth mental wellness through specialized treatment and clinical services.

Since 1973, the Roberts/Smart Centre has provided mental health treatment programs for not only Ottawa-based youth but youth from throughout the province. The Roberts/Smart Centre is a provincial leader and tertiary centre of excellence that serves youth from across Ontario through a family-centred, inclusive and community-based approach. Join a team that is small enough for you to make a difference but large enough to improve the province’s youth mental health.

Manager of Intake and Community Programs

The Opportunity:

As a member of the Senior Leadership Team, you will be responsible for leading intake and access functions for all Centre programs, including developing and maintaining excellent partner relationships. Aligned to our strategic plan, you will lead and develop Community Programs to ensure optimal response to youth, partners, communities and provincial needs with regards to youth mental health services. You will oversee the implementation of digital mental health care both through electronic health record adoption and remote tele-health services. Reporting to the Executive Director, your responsibilities include:

  • Lead, supervise and provide oversite of Intake Services and all Community Programs including Day Treatment, School-Based Mental Health Services, Family Community Intervention Programs, and Family/Caregiver Education
  • Promote the Centre’s Mission, Vision, and Values and ensure that services to the clients within the programs are consistent with the Centre’s treatment philosophy and ethical standards
  • Responsible to ensure that the community understands the services offered by the Centre as well as the Coordinated Access Committee’s (or similar) role to youth, families and other agencies
  • Oversee the determination of program suitability to youth and their families by obtaining and generating relevant information, sharing with the team, using appropriate access channels for Centre services, and keeping all parties updated
  • Ensure compliance with all applicable legislation, policies, leading practices, professional, and accreditation standards
  • Ensure optimal supports and Community Programs for our clients to achieve their goals, develop positive relationships, and the ability to return to and thrive within their families and communities
  • Lead and champion the model, Collaborative Problem Solving (CPS), and, together with the Manager of Programs and Quality, develop an annual plan to further embed CPS into all programs and strengthen staff development in the CPS modality
  • Together with Coordinators, oversee staff teams to seek opportunities for staff education and development and utilizing the skills and talents of all staff and placement students
  • Develop program budgets and support Coordinators in budget management and variance reporting/mitigation
  • Coach, supervise, and evaluate through progressive performance management all program staff including appropriate documentation
  • Represent the programs and organization to agencies, and communities, notably at client coordinating tables
  • Develop and lead an annual organizational Electronic Health Record Implementation Plan and identify milestone indicators for Senior Team and Board reporting

The Right Candidate:

A university degree in human services with specialization in youth counselling, psychology or equivalent, you bring at least seven years community based mental health management experience in a multi-disciplinary treatment facility. Fully bilingual in both official languages, you have 5 years recent related experience, of which at least 2 years are at a managerial level for community programs, CPS model implementation and support, and electronic health record adoption. You strive to build collaborative partnerships and are a strong mentor to your team. You are enthusiastic about growing community-based youth mental health services and are gifted at motivating others, decision-making, and problem-solving. You have broad knowledge of community-based mental health resources for children, youth and transitional age youth.

To be Considered

If you want to help shape the future of youth mental health services in Ottawa, Champlain region, and within the province, please submit your cover letter and resume.

Please use the Apply Now button below
to be considered for this position.

Apply NowThis functionality is only available on a desktop or laptop computer.

Click here for important information about
applying for a job through CharityVillage.

812 views